Société Archéologique et Historique de Chelles
Notre Histoire
Au sortir de la dernière guerre, quelques érudits chellois se retrouvaient à l’initiative d’André Clément et de Maître Clet, notaire, pour donner une nouvelle vie à l’ancienne Société Archéologique de Chelles, précédemment fondée en 1904 par le chanoine Alfred Bonno, et qui, pour des raisons diverses, avait périclité, malgré une première tentative de “résurrection” qui n’avait pas eu de suite.
Le 26 janvier 1947, une quinzaine de personnes se réunirent et constituèrent alors un bureau provisoire, présidé par Georges Fournier, dont la tâche fut de rédiger de nouveaux statuts. C’est ainsi que le 7 mai suivant, lors de l’Assemblée Générale de reconstitution, fût créée La Société Archéologique et Historique de Chelles, laquelle prenait ainsi la succession de l’ancienne Société d’avant-guerre.
Depuis cette date, et sous la férule des présidents qui se sont succédés : Georges Fournier, Henri Trinquand, Jean Marsigny puis Jean-Pierre Thoretton, accompagnés, jusqu’en 1982 par André Clément, conservateur du Musée Alfred Bonno et secrétaire général “perpétuel” de l’association, un travail considérable de recherches et d’études diverses a pu être effectué et donner lieu à une somme impressionnante de publications.
La société Archéologique et Historique de Chelles organise :
- des conférences,
- des expositions,
- des sorties lors desquelles vous visitez des lieux chargés d'histoire.
Nous publions chaque année un bulletin de qualité traitant d'une des facettes de notre histoire locale. C'est souvent le résultat du travail de longue haleine des plus passionnés d'entre nous, incluant notamment des recherches aux archives.
Jeunes ou moins jeunes, vous êtes intéressé.e.s par l'histoire ! Quelles que soient vos connaissances, venez nous rejoindre.
Moyennant une cotisation annuelle, vous pourrez assister aux conférences, recevoir le Petit-journal, notre publication annuelle et participer à nos sorties gratuites ou payantes.