Société Archéologique et Historique de Chelles

Notre Histoire

Fondée le 20 mai 1904 par le chanoine Alfred Bonno, curé de Chelles (mort en 1921), la S.A.H.C. Société Archéologique et Historique de Chelles a pour but de propager le goût des recherches historiques et archéologiques.

Pendant la dernière guerre, elle s'était vu péricliter, lorsque le 26 janvier 1947, Georges Fournier aidé de messieurs Clément, Hudelot, Perez, Maîtres Clet et Marsigny lui redonnaient un souffle nouveau.

A la mort du président Fournier, le 1er décembre 1954, Henri Trinquand en devenait le président jusqu'en juin 1975. Il avait alors 86 ans et considérait qu'il serait bon pour notre société qu'elle change de président.

C'est alors Maître Marsigny qui lui succède.

Aujourd'hui la S.A.H.C., association régie par la loi de 1901, sous la présidence de Jean-Pierre Thoretton, réunit les amateurs d'histoire de Chelles et de la région.

La société Archéologique et Historique de Chelles organise :

  • des conférences,
  • des expositions,
  • des sorties lors desquelles vous visitez des lieux chargés d'histoire.
Nous participons au carrefour des associations où vous pouvez nous rencontrer. Nous participons également aux Journées Européennes du Patrimoine pendant lesquelles, vous pouvez visiter la Villa Max et le jardin attenant. De plus, nous organisons, à la Villa Max, des "après-midi portes ouvertes" quatre fois par an.

Nous publions chaque année un bulletin de qualité traitant d'une des facettes de notre histoire locale. C'est souvent le résultat du travail de longue haleine des plus passionnés d'entre nous, incluant notamment des recherches aux archives.

Jeunes ou moins jeunes, vous êtes intéressé.e.s par l'histoire ! Quelles que soient vos connaissances, venez nous rejoindre.

Moyennant une cotisation annuelle, vous pourrez assister aux conférences, recevoir le Petit-journal, notre publication annuelle et participer à nos sorties gratuites ou payantes.