Société Archéologique et Historique de Chelles

Histoire locale

Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des silex taillés appelés « coups de poing chelléens ». Les habitants de l’époque, 300 000 ans avant JC, les ont utilisés comme armes ou outils, probablement pour chasser et cueillir dans les forêts qui occupaient le territoire actuel de la ville.

A l’époque Gauloise, Chelles était déjà une petite agglomération. Les habitants pratiquaient l’élevage, cultivaient l’orge et le blé et commerçaient sur la Marne.

 clovis Au 6ème siècle, Clovis, roi des Francs et Maître du Nord de la Gaule, a séjourné à Chelles au gré des déplacements de la cour. Plus tard, Clotilde, veuve de Clovis, se retire à Chelles où elle fonde un petit monastère de femmes. Sous la domination des Francs, Chelles va connaître un destin prestigieux qui va lui valoir une grande renommée, non seulement en France mais aussi dans toute l’Europe.

En 584, Chelles fut le théâtre de l’assassinat de Chilpéric, petit-fils de Clovis et de Clotilde. Durant l’époque mérovingienne, les souverains séjournent fréquemment à Chelles. Chelles est alors le centre de décisions du pouvoir royal, puisque la ville abrite alors les archives et les trésors royaux.

Bathilde Au milieu du 7ème siècle, la Reine Bathilde, veuve de Clovis II, après avoir exercé quelque temps la régence, choisit Chelles pour s’y retirer. Sous son impulsion le petit couvent de Clotilde devient en 656 une véritable abbaye. Depuis cette époque, jusqu’à la fin du 18ème siècle, l’histoire de notre ville est liée à celle de son abbaye royale, dont l’importance sera considérable.

A la fin du 8ème siècle, l’Abbesse Gisèle, fille de Pépin-le-Bref et sœur de Charlemagne décide de l’édification d’une basilique. En 798, le futur empereur Charlemagne rend visite à sa sœur. Plusieurs souverains étrangers viennent se retirer à l’Abbaye de Chelles, durant les siècles de son existence. Les habitants de cette époque exercent surtout des métiers liés à la terre.

Au 17ème siècle, le bourg de Chelles a une activité commerçante relativement importante qui s’explique par la présence de deux foires annuelles et de marchés hebdomadaires.
 monasticon
Dans la première moitié du 18ème siècle, l’abbesse est Madame Louise-Adélaïde d’Orléans, fille du Régent et donc petite-fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Sous sa prélature, Chelles est une véritable résidence royale. C’est d’ailleurs elle qui fit édifier le bâtiment central de la Mairie actuelle qui servait alors de logis abbatial.

En 1790, l’Abbaye sera supprimée. Avant d’être vendue comme bien national en 1796, elle sera pillée et peu à peu détruite. Les vestiges qui persistent de nos jours sont visibles dans le Parc du Souvenir, à l’emplacement de l’Hôtel de Ville, dont l’extension a permis la mise en valeur des restes de l’Abbaye.

Au 19ème siècle, l’activité économique de Chelles reste traditionnelle : la vigne, l’élevage de moutons et de bovins, la culture du blé, la production de fourrage restent les principales ressources de Chelles. Quelques petites industries vont également s’installer : filature de coton, horlogerie et plus particulièrement l’extraction du plâtre. Les faits les plus marquants de cette époque à Chelles sont l’arrivée du chemin de fer en 1849 et la construction du canal allant de Vaires à Neuilly sur Marne, en 1865. Chelles, est ainsi mieux reliée à l’extérieur. La population va considérablement s’accroître.

Pour retrouver des cartes postales anciennes de Chelles, rendez-vous sur le portail de valorisation du patrimoine et des archives de la mairie de Chelles : https://patrimoine-archives.chelles.fr/